Liens d'accessibilité

Kerry interrompt sa navette au Proche-Orient


John Kerry ne s'entretiendra pas mercredi avec le président palestinien

John Kerry ne s'entretiendra pas mercredi avec le président palestinien

John Kerry a annulé son déplacement après que M. Abbas eut dit que les Palestiniens vont reprendre immédiatement leurs démarches pour obtenir une plus grande reconnaissance des Nations Unies (Onu).

Le secrétaire d'État américain ne rencontrera pas le président palestinien, Mahmoud Abbas, dans la ville de Ramallah en Cisjordanie mercredi.

John Kerry a annulé son déplacement après que M. Abbas ait dit que les Palestiniens reprendraient immédiatement leurs démarches pour obtenir une plus grande reconnaissance des Nations Unies (Onu). Le président de l’Autorité Palestinienne a dit avoir signé une demande d'adhésion à 15 agences et conventions de l’Onu. Or, les palestiniens s’étaient engagés à suspendre de telles démarches pendant les négociations de paix.

Aucun commentaire dans immédiat d'Israël. Mais comme l’a souligné le président Abbas, Tel Aviv a relancé mardi des appels d’offres pour la construction de 700 logements supplémentaires à Jérusalem-Est, en territoire palestinien occupé.

Ces initiatives prises par les deux parties semblent en passe de faire dérailler les pourparlers de paix parrainés par les Etats-Unis.

Néanmoins, M. Kerry, s'exprimant à Bruxelles, a déclaré qu'il est « totalement prématuré » d’évoquer l’abandon du processus de paix israélo-palestinien. D’autant que les deux parties ont indiqué qu'elles veulent aller de l'avant avec les négociations.
XS
SM
MD
LG