Liens d'accessibilité

Kerry évoque « des progrès significatifs » dans les pourparlers israélo-palestiniens


Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry à Amman, en Jordanie, où il poursuit ses efforts de paix

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry à Amman, en Jordanie, où il poursuit ses efforts de paix

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, affirme qu'il est essentiel de conclure un accord final entre Israël et les Palestiniens et que « des progrès significatifs » ont été réalisés lors des récentes négociations.

Lors d'une conférence de presse à Amman avec le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh, M. Kerry a déclaré que les dirigeants israéliens et palestiniens ont réaffirmé leur attachement aux négociations de paix, en dépit des « tensions claires » entre les deux parties.

Les dirigeants régionaux reconnaissent les avantages économiques d’un accord de paix global, y compris l'augmentation des revenus qu'on pourrait retirer du tourisme et du commerce, a fait valoir le secrétaire d'Etat. M. Kerry a salué le rôle de la Jordanie comme acteur clé dans ces négociations, à la fois avec les Israéliens et les Palestiniens.

Lors de son second entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Amman, M. Kerry a redoublé d’efforts pour faire avancer les pourparlers de paix, alors même que les dernières plaintes formulées par les Israéliens et Palestiniens menaçaient de faire dérailler les négociations, entamées il y a trois mois.

M. Kerry a également rencontré à deux reprises le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et s'entretiendra avec lui une troisième fois vendredi à Jérusalem.

Des responsables palestiniens se sont plaints de l’expansion sans relâche des colonies de peuplement juives dans les territoires palestiniens. M. Netanyahu a exprimé sa préoccupation mercredi, accusant les Palestiniens de créer des « crises artificielles ».

Kerry, qui a réaffirmé que le point de vue des États-Unis, à savoir que les colonies de peuplement juives sont « illégales », s’est déclaré déterminé rechercher la paix.

Il a également dit qu'il y a toujours des « difficultés » et des « tensions » durant des négociations, mais qu'il est confiant que les deux parties peuvent mener à bien leurs pourparlers.
XS
SM
MD
LG