Liens d'accessibilité

Kerry en Jordanie pour la réunion des Amis du peuple syrien


John Kerry (à g.) lors de ses entretiens avec le Roi Abdullah à Amman

John Kerry (à g.) lors de ses entretiens avec le Roi Abdullah à Amman

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a invité ce mercredi le président Bachar al-Assad à s’engager à ramener la paix dans son pays. Le chef de la diplomatie américaine s’exprimait en prélude à une réunion du groupe des Amis du peuple syrien, à Amman en Jordanie. Une rencontre qui entre dans le cadre des efforts visant à renforcer le soutien à une conférence de paix sur la Syrie en juin, un projet parrainé par les Etats-Unis et la Russie.

Cette conférence, selon M. Kerry, qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec son homologue Jordanien, va tenter de « mettre fin à l'effusion de sang qui a coûté des dizaines de milliers de vies ».

Le chef de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, Georges Sabra, est attendu pour cette réunion, qui rassemble également des diplomates français, britanniques, égyptiens, allemands, italiens, turcs, ainsi que du Qatar et d’Arabie Saoudite.

Par ailleurs, M. Kerry a accusé l'Iran d'exacerber la guerre civile syrienne par l'envoi de personnel en Syrie pour aider les militants du Hezbollah libanais qui se battent aux côtés des troupes gouvernementales.
XS
SM
MD
LG