Liens d'accessibilité

Kerry dénonce « l'enlèvement et l’assassinat méprisable et insensé » de Mohammad Hussein Abou Khdeir


« Les mots manquent pour exprimer adéquatement nos condoléances au peuple palestinien », a déclaré le secrétaire d'Etat John Kerry (Photo Reuters)

« Les mots manquent pour exprimer adéquatement nos condoléances au peuple palestinien », a déclaré le secrétaire d'Etat John Kerry (Photo Reuters)

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a fermement condamné ce qu'il a appelé « l'enlèvement et l’assassinat méprisable et insensé » de Mohammad Hussein Abou Khdeir, un adolescent qui, les palestiniens suspectent, a été enlevé et tué pour venger la mort de trois jeunes israéliens.

Naftali Fraenkel, Gil-Ad Shaer et Eyal Yifrah, qui avaient disparu le 12 juin alors qu’ils faisaient de l’auto-stop en Cisjordanie, ont été retrouvés morts et ont été enterrés mardi dans la ville de Modiin. Depuis leur disparition, les tensions entre Israéliens et Palestiniens allaient croissant.

Le département d'Etat américain, qui avait dénoncé avec force l'enlèvement des jeunes israéliens, a fustigé le kidnapping d'Abou Khdeir dans le quartier de Shoafat, à Jérusalem-Est. Son corps a été retrouvé mercredi matin dans une zone boisée, près de Jérusalem.

« Il est révoltant de penser à un garçon de 17 ans innocent, arraché dans la rue et sa vie volée, à lui et à sa famille», a déclaré M. Kerry dans un communiqué. « Les mots manquent pour exprimer adéquatement nos condoléances au peuple palestinien ».

Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a déclaré aux journalistes mercredi que les Etats-Unis ignorent encore s’il s’agissait d’un acte de vengeance, et il a exhorté toutes les parties à agir de manière responsable.

« Nous attendons à la fois du gouvernement israélien et de l'Autorité palestinienne qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour prévenir les actes de violence et traduire en justice leurs auteurs », a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que « la violence n'engendre que la violence ».

XS
SM
MD
LG