Liens d'accessibilité

Kerry condamne « fermement » les assassinats délibérés d'humanitaires au Soudan du Sud


John Kerry a fustigé une crise « artificielle » au Soudan du Sud

John Kerry a fustigé une crise « artificielle » au Soudan du Sud

Les Etats-Unis ont « fermement condamné » les assassinats ciblés et délibérés de six travailleurs humanitaires dans le comté de Maban, État du Haut-Nil, au Soudan du Sud. Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a souligné que « les habitants du Soudan du Sud paient un prix terrible pour l'échec de leurs dirigeants à résoudre ce conflit insensé ». Il a appelé toutes les parties à cesser immédiatement d’intimider les travailleurs humanitaires et de cesser de cibler délibérément les civils selon leur ethnie.

Quelques 3,9 millions de Sud-Soudanais sont confrontés à l'insécurité alimentaire, suite à une crise « artificielle ». Tuer des humanitaires en ce moment « est tout simplement épouvantable » a dit M. Kerry. « Le gouvernement du Soudan du Sud a la responsabilité de protéger les travailleurs humanitaires, et de s'assurer que ses forces respectent les engagements répétés pris par le gouvernement pour faciliter l'assistance humanitaire ».

Il est plus urgent que jamais que les deux parties viennent à la table des négociations sous l’égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), a poursuivi le chef de la diplomatie américaine.

Des pourparlers de médiation peuvent intervenir à tout moment à Addis-Abeba entre les parties au conflit. « Ces négociations sont cruciales pour la résolution du conflit », a constaté M. Kerry.

XS
SM
MD
LG