Liens d'accessibilité

Kerry annonce une nouvelle aide au Vietnam


A Hanoi, John Kerry a rencontré le Secrétaire général du PC vietnamien, Nguyen Phu Trong

A Hanoi, John Kerry a rencontré le Secrétaire général du PC vietnamien, Nguyen Phu Trong

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a annoncé une aide accrue à la sécurité maritime duVietnam et d'autres pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Lors d'une conférence de presse à Hanoi lundi avec son homologue vietnamien, Pham Binh Minh , M. Kerry a déclaré que Washington fournira au Vietnam une aide chiffrée à 18 millions de dollars, dont cinq vedettes rapides pour ses gardes-côtes.

D'autres pays de l'ASEAN recevront environ 14,5 millions de dollars pour protéger leurs eaux territoriales.

M. Kerry a démenti que cette nouvelle aide soit liée aux tensions récentes avec la Chine sur des différends territoriaux maritimes. Selon lui, elle entre plutôt dans le cadre d'une « expansion progressive et délibérée » de l’aide américaine, qui avait été prévue depuis un certain temps.

« La paix et la stabilité en mer de Chine du Sud restent une priorité » pour Washington, a déclaré M. Kerry. Le secrétaire d’Etat a également exprimé son opposition à ce qu'il appelle « les tactiques coercitives et agressives visant à appuyer des revendications territoriales ».

La Chine a été à l’origine de plusieurs conflits territoriaux récents, notamment lorsqu’elle a décrété unilatéralement une nouvelle zone de défense aérienne en mer de Chine orientale. Une déclaration qui a immédiatement suscité un tollé au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis.

Cela fait longtemps que la tension monte entre Pékin et ses voisins, dont le Vietnam, concernant ses revendications territoriales en mer de Chine.

Après le Vietnam, M. Kerry se rendra aux Philippines, où il visitera notamment la localité de Tacloban, qui a récemment été ravagée par un typhon, avant de retourner à Washington.
XS
SM
MD
LG