Liens d'accessibilité

Le Kenya commémore le massacre de Westgate


Des proches des victimes de l'attaque de Westgate Mall déposent des bouquets de fleurs au cours d'une commémoration, 21 septembre 2014

Des proches des victimes de l'attaque de Westgate Mall déposent des bouquets de fleurs au cours d'une commémoration, 21 septembre 2014

Le Kenya a commémoré lundi le 2e anniversaire du massacre perpétré par les islamistes somaliens shabaab dans le centre commercial Westgate de Nairobi, rouvert en juillet dernier. L’attentat avait fait 67 morts.

Le 21 septembre 2013, un samedi à la mi-journée, au moment où le centre commercial était le plus fréquenté, quatre shabaabs avaient pris d'assaut le très chic Westgate mall lançant des grenades et tirant au fusil d'assaut sur les clients et les employés des nombreux magasins et restaurants.

Lors de cette commémoration, les employés du supermarché Nakumatt, où furent exécutées de nombreuses personnes, ont prié et allumé des bougies dans le centre commercial.

Très bien organisé, le commando a pu semer la terreur pendant quatre jours avant que ses membres ne soient abattus par les forces kényanes d'intervention. Les Shabaabs avaient revendiqué l’attaque en représailles à l'intervention militaire kényane contre eux en Somalie.

Les shabaabs ont depuis lancé d'autres attaques majeures au Kenya, massacrant une centaine de personnes dans des raids contre des localités de la côte kényane en juin et juillet 2014, puis en lançant en avril 2015 contre l'Université de Garissa un raid qui a fait 148 morts.

XS
SM
MD
LG