Liens d'accessibilité

Africains d'Europe : Iheanacho brille pour City dans le derby mancunien


Premiere ligue anglaise, Kelechi Iheanacho, le joueur de Manchester City le 12 septembre 2015. (AP Photo/Tim Ireland)

Premiere ligue anglaise, Kelechi Iheanacho, le joueur de Manchester City le 12 septembre 2015. (AP Photo/Tim Ireland)

L'attaquant nigerian Kelechi Iheanacho a été le joueur africain le plus en vue en Europe, buteur et passeur pour City face à United, dans le derby mancunien très médiatisé du week-end.

ALLEMAGNE

Le Ghanéen Baba et le Camerounais Choupo-Moting ont été parmi les meilleurs joueurs de Schalke 04 lors de la défaite concédée contre le Bayern Munich vendredi (2-0). Baba, latéral gauche, a non seulement passé sa soirée à surveiller Thomas Müller, mais il aussi fait se lever le public, avec sa percée de la 38e minute, laissant cinq bavarois derrière lui. Choupo-Moting, en attaque, a été le premier de son équipe à adresser un tir cadré (9e) à la sortie d'un slalom dans la défense, avant d'adresser un centre pour Goretzka qui aurait pu permettre d'ouvrir le score sans un contre d'Alaba.

Pour sa répétition avant son déplacement à Manchester City en Ligue des champions, Mönchengladbach s'est fait surprendre à Fribourg (3-1). Mais le Guinéen Ibrahima Troaré, milieu de terrain, a été l'un des meilleurs joueurs de son équipe.

Avec la défaite de Dortmund (1-0) à Leipzig, Pierre-Emerick Aubameyang a laissé filer Robert Lewandowski en tête du classement des buteurs. Le Gabonais, qui s'est englué dans la défense adverse très regroupée, en reste aux deux buts marqués lors de la première journée.

En face le Guinéen Naby Keita a été le héros de la soirée, en marquant un but historique: entré en jeu à la 84e minute, il a marqué cinq minutes plus tard le but de la victoire contre le Borussia, offrant à son club le tout premier succès de son histoire en première division allemande

ANGLETERRE

Dans le derby de Manchester, le jeune nigerian Kelechi Iheanacho (19 ans) a parfaitement suppléé Sergio Aguero, suspendu, sur le front de l'attaque de City. Il d'abord offert une passe décisive de la tête à De Bruyne pour l'ouverture du score des "Citizens". Il a ensuite marqué le deuxième but des siens en fusillant De Gea de près (2-1).

Du côté d'United, le défenseur ivoirien Eric Bailly n'a pas connu un grand jour. Sa performance lui à même valu les remontrances publiques de la part de son entraîneur José Mourinho.

L'ailier sénégalais Sadio Mané a brillé avec Liverpool dans la victoire des Reds contre Leicester (4-1). Il a notamment inscrit un but, son deuxième de la saison pour sa nouvelle équipe.

Un autre attaquant nigérian s'est également distingué ce week-end. A Watford, Odion Ighalo a marqué le premier but de Watford lors de la formidable remontée des "Hornets" contre West Ham (4-2).

ESPAGNE

Le gardien camerounais Carlos Kameni a connu une soirée mitigée samedi soir avec Malaga: malgré plusieurs parades du portier, le club andalou s'est incliné à domicile devant Villarreal (2-0). Kameni a pourtant cru remettre son équipe dans le bon sens lorsqu'il a arrêté un penalty à la 39e minute, soit le 11e arrêt de sa carrière dans cet exercice. Mais il a concédé peu après le but du 2-0 en repoussant le ballon dans les pieds de l'attaquant adverse. Au bout de trois journées, Malaga ne compte toujours aucune victoires dans cette Liga.

FRANCE

Le Malien Adama Traoré a encore brillé avec Monaco, lors du probant succès à Lille. Le jeune milieu de terrain de 21 ans a marqué le deuxième but monégasque.

A Angers, vainqueur de Dijon (3-1), deux buteurs ont été sénégalais, Cheikh Ndoye et Famara Diédhiou et le troisième camerounais, en la personne de Karl Toko-Ekambi.

Le milieu guinéen Sadio Diallo a lui contribué au succès bastiais sur Toulouse en ouvrant le score.

ITALIE

L'Egyptien Mohamed Salah est en forme. Dimanche, il a marqué le premier but de la Roma lors de la victoire face à la Sampdoria (3-2). Il l'a fait de la tête, une première pour lui en Italie. Par la suite, il a été constamment dangereux par sa vitesse et par ses centres.

Avec Naples, Kalidou Koulibaly et Faouzi Ghoulam commencent à monter en puissance après un début de saison un peu laborieux. Face à Palerme (victoire 3-0), le défenseur sénégalais a tranquillement géré les timides incursions siciliennes. La latéral algérien a lui été très présent, accompagnant de très nombreuses offensives de son équipe.

Encore une fois titulaire, le Gabonais Mario Lemina profite de l'absence de Marchisio pour gagner du temps de jeu du côté de la Juventus. Samedi contre Sassuolo (3-1), il a joué sobrement, voire un peu timidement. Mais il est en train de se faire une place dans cette grande équipe. Le défenseur central marocain Mehdi Benatia était lui aussi titulaire, à la place de Barzagli. Une prestation très sérieuse.

Avec l'Atalanta Bergame, l'Ivoirien Franck Kessié a inscrit son quatrième but en trois matches: un penalty qui a gâché les débuts italiens de Joe Hart et offert une victoire 2-1 aux dépens du Torino.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG