Liens d'accessibilité

Kagamé critique la témérité de Nkurunziza


Paul Kagamé, président du Rwanda

Paul Kagamé, président du Rwanda

Le président rwandais s’adresse à son voisin burundais.

Dans une vidéo postée sur YouTube ainsi que sur le compte Twitter de la présidence rwandaise, le président Kagamé s'est écrié: "Comment pouvez-vous alors dire: ‘je reste, que l'on veuille de moi ou non’? C'est un problème très sérieux", affirme Paul Kagamé.

Il répondait à une question sur la situation actuelle au Burundi, lors d'un symposium organisé par l'université de Saint-Gall, en Suisse.

"Si vos propres concitoyens vous disent: ‘nous ne voulons pas que vous fassiez ça ou que vous nous dirigiez’, peut-être sont-ils en train de dire que vous n'avez pas fait assez pour eux", indique-t-il un peu plus loin dans la vidéo.

Selon l'AFP, au moins 17 personnes ont été tuées dans les manifestations violentes, principalement à Bujumbura, la capitale, depuis l’annonce de la candidature du président Pierre Nukurunziza, le 25 avril, pour un troisième mandat, par son parti le FDD-CNDD.

Des affrontements ont lieu entre manifestants et policiers qui tirent parfois à balle réelle. Depuis deux jours, il y a chasse à l’homme à Bujumbura et à Cibitoke ; les manifestants s’attaquent aux proches du parti au pouvoir qu’ils accusent d’être des mouchards ou membres d’une milice, Imborakure.

Nkurunziza qui a appelé à une trêve, a officiellement fait acte de candidature vendredi pour la présidentielle du 26 juin prochain.

Le président Kagame a plusieurs foismis en garde contre les conséquences que la crise au Burundi pourrait avoir sur le Rwanda.

Déjà, des dizaines de milliers de Burundais se sont réfugiés au Rwanda et en RDC. voisins.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG