Liens d'accessibilité

Burkina Faso : création d'un mouvement de soutien à Kadhafi


Des immigrants africains se mettent à l'abri des forces du CNT à Tripoli, le 28 août 2011

Des immigrants africains se mettent à l'abri des forces du CNT à Tripoli, le 28 août 2011

Pour beaucoup dans le Sahel, les largesses de Mouammar Kadhafi avaient fait oublier ses abus sur le territoire libyen, affirme un expert nigérian

Mouammar Kadhafi est en fuite, mais il garde sa popularité dans l' Afrique sub-saharienne grâce à des années d’investissement et la perception que les nouveaux dirigeants de la Libye s’intéressent davantage à l’Europe.

Shehu Sani, qui préside le Congrès des droits civiques au Nigéria et qui est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Civilian Dictators of Africa » --Dictateurs civils en Afrique, rappelle que Kadhafi a investi beaucoup d’argent dans l’amélioration des conditions de vie des populations dans des pays tels que le Niger et le Burkina Faso. Le Colonel a été pendant longtemps le principal pourvoyeur de l’Union africaine, de même que l’Organisation de l’unité africaine, qui avait précédé l’UA.

Plusieurs milliers de travailleurs de la région avaient trouvé une terre d’asile et de survie en Libye, quand ils ne pouvaient pas atteindre les rives européennes. Shehu Sani pense que pour beaucoup dans le Sahel, les largesses de Mouammar Kadhafi avaient fait oublier ses abus sur le territoire libyen.

Est-ce que l’ex-Guide libyen a été bien traité par ses anciens amis africains qui, pourtant, ont beaucoup reçu de son régime ? Eric Zabsonré, fondateur d’un Mouvement de soutien à Kadhafi au Burkina Faso, a répondu à cette question au mciro de Chérubin Dorcil:



De son côté, le gouvernement du Burkina Faso défend sa décision de reconnaître le CNT libyen. Le ministre de la communication du Burkina Faso, Alain Edouard Traoré, a été joint également à Ouagadougou.

XS
SM
MD
LG