Liens d'accessibilité

L'ex-footballeur britannique Gascoigne plaide coupable pour propos racistes


Joueurs du Championnat anglais (AP)

Joueurs du Championnat anglais (AP)

L'ancienne star du football anglais Paul Gascoigne a plaidé coupable lundi devant un tribunal britannique pour avoir proféré des propos racistes lors d'une apparition publique en novembre 2015, son dernier écart de conduite en date.

Devenu un abonné de la rubrique des faits divers, "Gazza" a admis les faits dès l'ouverture de son procès. L'ancien footballeur de 49 ans était accusé d'avoir tenu des propos racistes sur la scène de l'un de ses spectacles, "Une soirée avec Gazza", le 30 novembre 2015 à Wolverhampton, au centre de l'Angleterre.

Le juge a ensuite signifié à l'ancien génial meneur de Tottenham et de la Lazio Rome qu'il allait écoper d'une amende, dont le montant restait à déterminer.

Gascoigne, qui a connu 57 sélections avec l'équipe d'Angleterre, a cumulé les séjours en cure et multiplié les écarts de conduite depuis son dernier match professionnel en 2004 sous les couleurs de Boston United.

Son état de santé suscite régulièrement une vive inquiétude au Royaume-Uni, notamment à l'occasion de la publication de photos montrant un homme terriblement vieilli et ravagé par l'alcool.

"Ne donnez pas à boire à cet homme", avait titré en 2013 le tabloïd Sun en affichant en première page une photo d'un Gascoigne qualifié d'"épave".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG