Liens d'accessibilité

Attentat de 1994 : les juges français bientôt à Kigali


Attentat de 1994 : les juges français bientôt à Kigali

Attentat de 1994 : les juges français bientôt à Kigali

Le 11 septembre prochain les juges antiterroristes français Marc Trévidic et Nathalie Poux se rendront à Kigali pour une mission d'expertise dans l’enquête sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana en 1994.

Pour rappel, l'origine des tirs est au cœur de l'enquête sur les responsabilités dans cet attentat qui avait servi de détonateur au genocide.

Pour l’ancien juge en charge de l’affaire, le juge Bruguière, c’est bien le FPR de l'actuel président Paul Kagame qui est responsable.

A l’inverse, la commission d’enquête mise en place par le Rwanda, a démontré l’implication des extrémistes hutus.

Cette visite des juges français à Kigali s’inscrit aussi dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre Paris et Kigali, ce dont se réjouit Me Bernard Maingain.

Cet avocat belge représente plusieurs Rwandais visaient par la justice française, dont la directrice du protocole du président rwandais, Rose Kabuye.

Cette prochaine visite "est une évolution énorme puisque pendant dix ans les magistrats français ont refusé de venir a Kigali", déclaré l'avocat belge joint a Kinshasa.



XS
SM
MD
LG