Liens d'accessibilité

Journée du souvenir lundi aux Etats-Unis


Le Memorial Day est l'occasion de se souvenir de ceux qui sont morts pour la patrie

Le Memorial Day est l'occasion de se souvenir de ceux qui sont morts pour la patrie

Fête nationale du Memorial Day, la journée du souvenir, ce lundi aux Etats-Unis. A cette occasion, le président Barack Obama rendra hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la patrie, et déposera une gerbe au cimetière national d’Arlington dans la banlieue de Washington, où reposent plus de 260.000 militaires.

M. Obama et son épouse Michelle vont également offrir un petit-déjeuner à la Maison Blanche à des familles de soldats tombés au combat.

M. Obama a utilisé son allocution radiophonique hebdomadaire samedi pour rendre hommage aux militaires américains, rappelant que la fête nationale du Memorial Day permet de se souvenir de ceux qui sont morts afin que les Américains « puissent connaître la paix et vivre en liberté ».
Un déploiement de drapeaux américains à l'occasion du Memorial Day, à Boston dans le Massachusetts

Un déploiement de drapeaux américains à l'occasion du Memorial Day, à Boston dans le Massachusetts


Il a également appelé la nation à prendre soin des familles des militaires et à s'assurer que les anciens combattants reçoivent les soins de santé et indemnités qu'ils méritent.

La toute première journée du souvenir, initialement appelée Decoration Day, avait eu lieu au cimetière d’Arlington en 1868, trois ans après la fin de la sanglante guerre civile qui a couté la vie à plus de 600.000 personnes.

Beaucoup d'Américains ont congé ce lundi, et se retrouveront parmi leurs proches pour des pique-niques et activités sportives. Traditionnellement, le Memorial Day est un peu le début de l’été aux Etats-Unis, les gens gagnant massivement les plages, le long des deux côtes du pays. Mais sur la côte Est cette année, si le Soleil est au rendez-vous, des températures plutôt fraîches pour la saison prévalent, au grand chagrin des baigneurs.
XS
SM
MD
LG