Liens d'accessibilité

Journée de la Terre: Obama visite les Everglades


Le parc des Everglades en Floride (VOA)

Le parc des Everglades en Floride (VOA)

Le président américain a évoqué la nécessité d'agir face au changement climatique, la "plus grande menace", selon lui, à peser sur la planète.

A l’occasion de la Journée de la Terre, le président Barack Obama s’est rendu mercredi dans le parc national des Everglades, dans le sud de la Floride. Il en a profité pour évoquer la nécessité d'agir face au changement climatique, la "plus grande menace", selon lui, à peser sur la planète.

M. Obama s’exprimait à moins de huit mois de la conférence de Paris visant à conclure un accord pour limiter à 2°C la hausse de la température mondiale. Le parc des Everglades, qui regorge d’oiseaux, de crocodiles et d’alligators, filtre également d’importantes quantités d’eau et sert de pépinière de poissons. Tout cet écosystème est menacé par la montée des eaux, a averti M. Obama. « La montée du niveau des mers met en péril un trésor national et le moteur économique de l'industrie du tourisme », a souligné le président.

Le débat sur le réchauffement climatique continue de faire rage aux Etats-Unis, certains parlementaires républicains niant toujours le phénomène, ou le minimisant.

(Avec AFP)

XS
SM
MD
LG