Liens d'accessibilité

Visite de John Kerry en Afrique


Le secrétaire d'Etat américain est attendu vendredi à Addis-Abeba.

Le secrétaire d’État américain se rend en Éthiopie ce vendredi pour des rencontres avec les dirigeants de l’Union africaine. Ces conversations devraient porter, entre autres, sur la violence au Soudan et la lutte contre les djihadistes dans le Nord-Mali et la secte Boko Haram au Nigeria.

Au Mali, une force onusienne doit bientôt remplacer les troupes franco-tchadiennes et Washington pourrait en profiter pour offrir son assistance, estime la directrice pour l’Afrique au Centre d’études stratégiques et internationales, Jennifer Cooke.

Des soldats nigérians se préparent à prendre l'avion pour le Mali (17 jan. 2013)

Des soldats nigérians se préparent à prendre l'avion pour le Mali (17 jan. 2013)


Elle se demande si la communauté internationale, maintenant que la menace immédiate est passée, aura la volonté politique nécessaire pour rester sur le terrain, appuyant ces forces de l’ONU, continuant à faire pression pour une solution négociée et, éventuellement, une nouvelle structure de gouvernance dans le nord du Mali.

Concernant le Nigeria, les autorités américaines se disent préoccupées par la menace de déstabilisation que posent les islamistes, mais elles ont aussi demandé au gouvernement de Goodluck Jonathan de protéger les populations civiles, suite à des rapports faisant état d’atrocités dans le nord du pays.
XS
SM
MD
LG