Liens d'accessibilité

John Kerry à l’investiture de Muhammadu Buhari la semaine prochaine


John Kerry, le secrétaire d'Etat américain

John Kerry, le secrétaire d'Etat américain

Il s’agira du deuxième voyage du chef de la diplomatie américaine au Nigéria, où il s'était rendu en janvier dernier.

La Maison Blanche, qui a annoncé le voyage de John Kerry, salue la première alternance par les urnes dans le pays le plus peuplé d'Afrique, première puissance économique du continent.

Lors de son voyage de janvier, Kerry avait fait savoir aux principaux candidats à la présidentielle que la façon dont se déroulerait le scrutin aurait des répercussions sur les relations entre le Nigeria et les Etats-Unis.

M. Buhari a remporté l’élection présidentielle du 28 mars dernier au Nigeria face au président sortant Goodluck Jonathan, et il doit prêter serment le 29 mai à Abuja, la capitale.

Le Nigeria a souvent été secoué par des violences post-électorales par le passé, rappelle l'AFP. La reconnaissance de sa défaite par M. Jonathan avant même la publication officielle des résultats a contribué au déroulement pacifique du scrutin, selon les observateurs étrangers.

Le Parti démocratique populaire (PDP) de M. Jonathan était au pouvoir depuis la fin des dictatures militaires, en 1999.

Après sa victoire à la présidentielle, le Congrès progressiste (APC) de M. Buhari a également remporté la majorité des sièges au Sénat et à la Chambre basse du Parlement.

XS
SM
MD
LG