Liens d'accessibilité

JO 2020 : des matchs de basketball pourraient se jouer près de Fukushima


Des manifestants brandissent des pancartes lors d'un rassemblement anti-nucléaire près du bureau du Premier ministre à Tokyo, le 11 mars 2016.

Des manifestants brandissent des pancartes lors d'un rassemblement anti-nucléaire près du bureau du Premier ministre à Tokyo, le 11 mars 2016.

Les organisateurs des JO-2020 de Tokyo ont approuvé un plan visant à disputer des matchs du tournoi olympique de baseball dans la région de Fukushima, dévastée le 11 mars 2011 par un accident nucléaire, ont-ils annoncé mercredi.

"Aucun membre du conseil du comité d'organisation n'a fait valoir d'objection", a assuré Hikariko Ono, porte-parole de Tokyo-2020, en conférence de presse.

Selon elle, les organisateurs "aimeraient apporter une contribution" à la région au nord de la capitale victime du tsunami qui avait fini par provoquer l'accident majeur de la centrale nucléaire de Fukushima.

Un tel choix est soumis à la validation formelle du Comité international olympique (CIO) dont la décision est attendue en décembre, selon l'autre porte-parole Tetsuo Ogura interrogé plus tôt par l'AFP.

Le mois dernier, le président du CIO Thomas Bach avait laissé entendre au terme d'un entretien avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe que ce plan était considéré comme une option possible "pour aider à régénérer la zone et permettre de montrer au monde les progrès de la régénération d'ici 2020".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG