Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

JO 2016 : l'exclusion de nombreux sportifs russes "dépasse l'entendement", selon Poutine


Le président russe Vladimir Poutine, avant les J.O de Sochi 2014 (Russie), avec Yelena Isinbayeva, la double championne olympique de saut à la perche, privée de Rio 2016 dans le cadre de la suspension de la Fédération russe d'athlétisme.
Le président russe Vladimir Poutine, avant les J.O de Sochi 2014 (Russie), avec Yelena Isinbayeva, la double championne olympique de saut à la perche, privée de Rio 2016 dans le cadre de la suspension de la Fédération russe d'athlétisme.

L'exclusion de nombreux sportifs russes des jeux Olympiques de Rio "dépasse l'entendement" et rendra la compétition moins "spectaculaire", a soutenu le président russe Vladimir Poutine, au cours d'une cérémonie organisée au Kremlin avec la sélection olympique russe, avant le départ de celle-ci au Brésil.

"La question [du sort] des sportifs russes est sortie du champ juridique et dépasse l'entendement. Sans eux, "la compétition sera moins spectaculaire" et les victoires des autres sportifs "auront une saveur totalement différente, voire n'en auront pas", a encore jugé le président russe.

La délégation russe est déjà amputée d'une centaine de sportifs exclus pour leur implication ou leur implication présumée dans des affaires de dopage, conformément à la demande du Comité international olympique (CIO).

"Je pense, et vos collègues des autres grandes puissances sportives mondiales le comprennent, que la qualité de leurs médailles sera différente. C'est une chose de gagner face à des rivaux à sa hauteur, c'en est une autre de gagner face à ceux d'une classe inférieure", a affirmé Vladmir Poutine à ses compatriotes sportifs.

Dénonçant une "tentative de transfert dans le sport des règles de la politique", il a estimé que cette exclusion "injuste" a en fait porté "un coup de poignard à l'ensemble du monde du sport".

"Le CIO n'a pas provoqué de scission du monde du sport", a toutefois nuancé le président russe, faisant référence au risque ayant couru d'une exclusion totale de la Russie des jeux Olympiques.

"Les difficultés nous endurcissent et nous unissent. Je vous souhaite de montrer au monde que nous sommes capables de vaincre dans un combat loyal", a-t-il continué, en présence notamment de la double championne olympique de saut à la perche, Yelena Isinbayeva, privée de Rio dans le cadre de la suspension de la Fédération russe d'athlétisme.

En pleurs, celle-ci a assuré avoir été évincée "grossièrement" des Jeux. Elle a appelé les sportifs russes y participant à faire en sorte que "la terre entière frissonne" en les regardant.

Alors que Poutine recevait les sportifs russes en partance pour Rio, certaines fédérations internationales continuaient à faire le tri parmi les sportifs russes, afin de déterminer ceux autorisés à concourir au Brésil.

Dimanche, le CIO a fixé trois critères pour déterminer les sportifs russes éligibles aux Jeux: ne pas avoir d'antécédent de dopage, ne pas apparaître dans le rapport McLaren qui a détaillé le 18 juillet les rouages du système de dopage d'Etat en Russie, et pouvoir présenter des résultats de contrôles antidopages crédibles, c'est-à-dire effectués hors de Russie.

Une dizaine de fédérations internationales devaient encore se prononcer mercredi après-midi, alors que plus de cent sportifs russes ont déjà été exclus des JO.

Le gros des 279 sportifs russes toujours qualifiés pour le Brésil doit s'envoler jeudi à l'aube. Certains de leurs compatriotes sont déjà arrivés à Rio durant le week-end, pour s'acclimater.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG