Liens d'accessibilité

JO 2016 : Neuf sportifs australiens arrêtés pour falsification d'accréditation


Sam Griffiths, de l'Australie, en pleine compétition de sports équestres aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, 8 août 2016.

Sam Griffiths, de l'Australie, en pleine compétition de sports équestres aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, 8 août 2016.

Neuf sportifs australiens ont été interpellés dans le nuit de vendredi à samedi pour avoir falsifié leurs accréditations afin d'assister à la demi-finale de basket messieurs de leur équipe aux Jeux olympiques de Rio, a indiqué la police.

Les athlètes avaient "falsifié leurs accréditions" officielles pour entrer dans la salle où l'Australie allait affronter la Serbie, vendredi soir au Parc olympique (défaite 87 à 61 de l'Australie).

Ils ont été présentés à un juge qui les inculpés du délit de "usage de documents falsifiés" et abandonné les charges en contrepartie d'une paiement d'amendes de 10.000 réais (2.750 euros). Dans le cas contraire, ils auraient dû rester au Brésil dans l'attente de leur jugement.

Les athlètes appartenaient aux équipes australiennes de cyclisme, rugby, tir à l'arc, hockey sur gazon et aviron, a indiqué l'équipe olympique australienne dans un communiqué.

"Ils voulaient encourager leurs camarades du basket et n'ont pas cherché à frauder qui que ce soit, personnne n'a été volé ni lésé par cet incident", a déclaré l'adjointe du chef de l'équipe australienne, Fiona de Jong.

Un porte-parole du comité d'organisation Rio-2016 a évoqué un "incident mineur".

Avant les Australiens, quatre nageurs olympiques américains ont alimenté la rubrique gag des jeux en inventant une histoire d'agression par des faux policiers alors qu'ils avaient eu une altercation avec les vigiles d"une station service dont ils avaient en partie saccagé les toilettes à la fin d'une virée nocture arrosée.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG