Liens d'accessibilité

JO-2016 - Foot : le Brésil avec Neymar et Douglas Costa


Neymar, joueur brésilien, 6 juin 2015

Neymar, joueur brésilien, 6 juin 2015

Les attaquants Neymar et Douglas Costa ainsi que le gardien Fernando Prass sont les trois joueurs de plus de 23 ans convoqués dans la sélection brésilienne pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août), a annoncé le sélectionneur brésilien mercredi.

Rogerio Micale, qui a pris la tête de l'équipe pour les Jeux après le limogeage de Dunga, a aussi sélectionné le défenseur parisien Marquinhos. Il a en revanche laissé de côté son coéquipier Thiago Silva.

Neymar, 24 ans, était autorisé par son club du FC Barcelone à disputer les JO uniquement, et non la Copa America, de laquelle le Brésil est sorti humilié dès la phrase de groupes.

"Neymar est différent, un des meilleurs joueurs du monde. N'importe quelle sélection nationale voudrait compter sur un joueur avec son profil (...) Il va signifier beaucoup pour l'équipe, j'espère qu'il pourra aider les plus jeunes", a déclaré Micale en conférence de presse.

Le Brésil, cinq fois champion du monde, n'a jamais remporté l'or olympique, se contentant de trois médailles d'argent (1984, 1988 et 2012) et deux de bronze (1996 et 2008).

Le gardien Prass, 37 ans, et jamais appelé en sélection, est la grande surprise de la liste. Le sélectionneur brésilien a souligné son "profil de leader" et son "excellente saison" dans le championnat brésilien à Palmeiras, dont il est le capitaine.

Rafinha (FC Barcelone), Fred (Shakhtar Donetsk) et Felipe Anderson (Lazio Rome) défendront également les couleurs brésiliennes à Rio.

Le Brésil affrontera en phase de groupe l'Afrique du Sud, l'Irak et le Danemark.

La liste des joueurs convoqués:

Gardiens: Fernando Prass (Palmeiras), Uilson (Atletico Mineiro)

Défenseurs: Luan (Vasco), Rodrigo Caio (Sao Paulo), Marquinhos (Paris SG/FRA), Douglas Santos (Atletico Mineiro), William (Internacional), Zeca (Santos)

Milieux: Rafinha (FC Barcelone/ESP), Rodrigo Dourado (Internacional), Fred (Shakhtar Donetsk/UKR), Thiago Maia (Santos), Felipe Anderson (Lazio/ITA)

Attaquants: Neymar (FC Barcelone/ESP), Douglas Costa (Bayern Munich/GER), Gabriel Barbosa (Santos), Gabriel Jesus (Palmeiras), Luan (Gremio)

Avec AFP

XS
SM
MD
LG