Liens d'accessibilité

Jeux paralympiques : exclue de Rio, la Russie organise sa propre compétition


Vladimir Poutine avec les athlètes paralympiques (AP Photo/RIA-Novosti, Mikhail Klimentyev)

Vladimir Poutine avec les athlètes paralympiques (AP Photo/RIA-Novosti, Mikhail Klimentyev)

Stars de la pop russe en live, discours de Vladimir Poutine lu par le ministre des Sports... Privée des Jeux paralympiques de Rio, la Russie a organisé sa propre compétition dont la cérémonie d'ouverture, mercredi, coïncidait avec celle des Jeux officiels.

Dans une grande salle de concert de Moscou, la sélection paralympique russe au grand complet a défilé devant quelques milliers de spectateurs, avant que le ministre russe des Sports Vitali Moutko ne lise un message de soutien de Vladimir Poutine.

"L'évènement grandiose d'aujourd'hui, c'est un hommage solennel à nos sportifs dont le travail acharné et le courage, la foi en eux-même et en leurs capacités est un exemple stimulant", a écrit le président russe dans ce message.

Les épreuves sportives, organisées jeudi et vendredi, seront réparties sur plusieurs sites de la banlieue de Moscou et les médaillés, parmi 263 athlètes dans 18 disciplines, recevront les mêmes récompenses que s'il s'agissait d'une médaille obtenue aux Jeux paralympiques.

Entre les vedettes de la pop russe se succédant sur scène, sur fond d'hymne national et de levée du drapeau russe, Vitali Moutko a dit "regretter (...) ces difficultés temporaires", ajoutant être sûr que "le retour de la Russie dans la grande famille paralympique sera effectif bientôt".

"Bonne chance aux athlètes présent à Rio, et nous espérons qu'ils nous souhaitent aussi bonne chance", a pour sa part renchéri le président du Comité paralympique russe, Vladimir Loukine.

"Malheureusement, on n'est pas (au Brésil) et on ne comprend pas pourquoi mais malgré tout, je voudrais souhaiter du fond du coeur à tous ceux qui sont à Rio du succès et des victoires. On n'est pas là-bas, mais on se reverra la prochaine fois sans faute!", a commenté Viktoria Boykova, membre de la sélection paralympique russe d'escrime.

La cérémonie se déroulait le même jour que le coup d'envoi de la XVe édition des Jeux paralympiques d'été, donné à 18H15 locales (21H15 GMT) dans le mythique stade brésilien du Maracana.

Début août, le CIP a décidé d'exclure le Comité paralympique russe en raison d'un vaste scandale de dopage. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a ensuite rejeté l'appel russe, une décision "en dehors de toute justice, morale et humanité", selon M. Poutine.

Avec AFP


XS
SM
MD
LG