Liens d'accessibilité

Le gendre et collaborateur de Trump est en Irak

  • VOA Afrique

Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, la Maison Blanche, le 15 février 2017.

Jared Kushner est en Irak où il effectue une visite officielle en compagnie du plus haut gradé américain, le général Joe Dunford.

La visite de M. Kushner, qui est allé en Irak à l'invitation du général, illustre de façon éclatante sa place, son influence et la confiance que le président américain place dans son gendre.

Le chef d'état-major interarmées, M. Kushner ainsi qu'un conseiller du président en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, Thomas Bossert, doivent rencontrer des responsables irakiens, mais aussi des conseillers et des militaires américains qui luttent contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, a précisé un porte-parole du Pentagone.

C'est le premier voyage en Irak de M. Kushner, qui comme le président n'avait aucune expérience de gouvernement avant de venir travailler à la Maison Blanche.

Outre se faire une idée plus directe de la situation sur le terrain, le gendre de M. Trump "voyage au nom du président pour exprimer le soutien du président et son engagement envers le gouvernement irakien et les forces américaines engagées dans la campagne anti-EI", souligne le Pentagone.

La présence de M. Bossert doit permettre de "renforcer le solide partenariat irako-américain pour défaire l'EI".

Les Etats-Unis mènent une coalition internationale contre l'EI et effectuent notamment des frappes aériennes pour assister les forces gouvernementales irakiennes sur le terrain.

Depuis plusieurs semaines, les forces irakiennes ont lancé une offensive pour reprendre à l'EI la partie ouest de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak qui est un bastion des jihadistes. Plus de 200.000 civils ont fui les combats.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG