Liens d'accessibilité

Japon : avis de radioactivité accrue à Fukushima


Les habitants de Fukushima et environs sont assignés à résidence

Les habitants de Fukushima et environs sont assignés à résidence

Les personnes vivant dans un périmètre de 30 km autour de Fukushima sont assignées à résidence

Le premier ministre japonais Naoto Kan a annoncé que le niveau de radioactivité a augmenté autour de la centrale électrique de Fukushima, par suite d’une nouvelle explosion, la troisième en quatre jours. Il a été recommandé aux personnes vivant dans un rayon de 30 km de ne pas sortir de leur maison.

Une explosion a secoué tôt mardi matin cette centrale nucléaire déjà endommagée par le tremblement de terre et le tsunami de vendredi dans le nord-est du Japon. De ce fait, le système de refroidissement censé empêcher la fusion des barres combustibles est devenu inopérant.

Le premier ministre japonais Naoto Kan

Le premier ministre japonais Naoto Kan

Outre les inquiétudes nucléaires, le Japon doit venir en aide aux survivants du tremblement de terre et du tsunami qui a suivi. Les sinistrés de cette double catastrophe souffrent d’une pénurie de nourriture, d’eau et de chauffage. De nombreuses habitations sont privées d’électricité et d’eau courante. Les autorités comptent déjà près de 2 000 morts, alors que le nombre de disparus s’élève à 10 000.

D’une magnitude de 8,9, le tremblement de terre a été si fort qu’il a eu une incidence sur la vitesse de rotation de la terre. Des experts américains notent que notre planète tourne plus vite depuis les récentes secousses au Japon. Résultat : les journées ont perdu 1,8 microseconde.

XS
SM
MD
LG