Liens d'accessibilité

Japon : les ingénieurs rétablissent peu à peu l’électricité à Fukushima


Japon : les ingénieurs rétablissent peu à peu l’électricité à Fukushima

Japon : les ingénieurs rétablissent peu à peu l’électricité à Fukushima

Alors que le bilan s’alourdit suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont dévasté le Japon le 11 mars dernier, la situation semble se stabiliser dans la centrale nucléaire de Fukushima qui a été mise hors service.

Les ingénieurs s’apprêtent à rétablir l’électricité dans deux des réacteurs nucléaires particulièrement endommagés de la centrale nucléaire de Fukushima située a 240 km de Tokyo. C’est en tout cas ce qu’annoncent les media japonais.

D’après la télévision, les employés de la Compagnie Electrique de Tokyo (TEPCO ) ont inspecté les réacteurs 1 et 2 afin de s’assurer que leurs composants fonctionnent correctement. Ils souhaitent rétablir l’électricité dans la salle de contrôle de la centrale, dans le but de refroidir les barres de combustibles en surchauffe. L’électricité permettra également de collecter des données sur l’état des réacteurs.

TEPCO estime que la pression dans les réacteurs 3 et 4 a montré des signes de stabilisation dimanche soir. Les autorités ont annoncé que les réacteurs 5 et 6 sont sous contrôle depuis que l’électricité y a été restaurée. Des pompes à eau ont pu être activées et les températures sont redescendues en dessous de 100 degrés Celsius dans le bassin de refroidissement.

Dans le même temps, le bilan humain s’alourdit. Dimanche soir la police comptait 21 000 morts et disparus. On estime que 15 000 personnes sont mortes à Miyagi, l’une des quatre régions du Nord est du Japon.

XS
SM
MD
LG