Liens d'accessibilité

Janet Yellen, confirmée à la tête de la Réserve fédérale


Janet Yellen

Janet Yellen

Par 56 voix contre 26, le Sénat des États-Unis a confirmé Janet Yellen au poste de présidente de la Réserve fédérale (Fed), la Banque centrale américaine. Elle sera la première femme à assumer ces fonctions dans l’histoire du pays, même si ses partisans insistent plutôt sur ses compétences pour rappeler qu’elle a mérité d’accéder à ce poste de haute responsabilité.

Le sénateur démocrate Sherrod Brown s’est dit convaincu que Mme Yellen agira pour protéger les Américains ordinaires contre les excès de la haute finance. Vu la complexité croissante des systèmes financiers modernes, a-t-il fait valoir, « il est plus important que jamais d'avoir des régulateurs forts comme le gouverneur Yellen, qui peut identifier de nouvelles menaces à la stabilité économique, et qui n'a pas peur d'agir lorsque des abus sont détectés qui posent un risque pour les consommateurs et les travailleurs américains ».

Mme Yellen, qui prendra ses fonctions le 1er février, succèdera à Ben Bernanke, l’actuel patron de la Fed. A l’occasion de la réunion annuelle de l'American Economic Association à Philadelphie, M. Bernanke a retracé ses huit ans passés à la présidence de la banque centrale américaine, pendant lesquelles il a été confronté à la pire crise économique depuis la Grande dépression.

Selon M. Bernanke, les injections massives de liquidités de la banque centrale ont aidé à promouvoir la reprise, même si le problème de la dette publique reste entier.
XS
SM
MD
LG