Liens d'accessibilité

Jacob Zuma à Alger pour parler coopération


Le président Jacob Zuma à Bruxelles (28 septembre 2010)

Le président Jacob Zuma à Bruxelles (28 septembre 2010)

Le président sud-africain Jacob Zuma a entamé lundi une visite d'Etat de trois jours en Algérie, axée sur la coopération entre les deux pays, rapporte l'AFP.

Le chef d'Etat sud-africain, dont c'est la deuxième visite en Algérie depuis avril 2013, doit s'entretenir avec son homologue Abdelaziz Bouteflika du Nouveau partenariat pour le développement africain (Nepad). Cet organe de coopération a été initié par plusieurs chefs d'Etats africains dont l'ancien président sud-africain Thabo M'beki et M. Bouteflika.

Une réunion de la Commission binationale de coopération destinée à donner une nouvelle "impulsion" à la coopération entre les deux pays se tiendra durant la visite de M. Zuma.

Alger et Pretoria coopèrent notamment dans le tourisme, le sport, et l'énergie nucléaire.

Les deux pays ont signé en 2010 un mémorandum de coopération relatif à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et travaillent également depuis janvier sur un projet de drone supersonique, le premier en Afrique, qui verra le jour en 2016 en Algérie.

L'Algérie est, par ailleurs, le premier partenaire commercial de l'Afrique du sud dans la région, selon une source officielle.

Avec l’AFP

XS
SM
MD
LG