Liens d'accessibilité

Gbagbo toujours assiégé dans sa résidence


Les forces d'Alassane Ouattara

Les forces d'Alassane Ouattara

Les forces pro-Ouattara continuent d’encercler la résidence de Laurent Gbagbo, à Abidjan. Par ailleurs, l’ambassadeur du Japon a été évacué par les forces françaises.

Les coups de feu auraient repris jeudi autour du palais présidentiel ivoirien, où l’on pense que Laurent Gbagbo se trouve en compagnie de sa famille et de ses gardes.

Ainsi retranché dans sa résidence, M. Gbagbo est toujours assiégé par les forces d’Alassane Ouattara, le président reconnu par la communauté internationale.

D’après Gérard Longuet, le ministre français de la Défense, Laurent Gbagbo contrôle un millier de soldats à Abidjan. Ils seraient 200 à être postés dans le palais.

Les forces soutenant Alassane Ouattara ont essayé d’entrer dans le palais mercredi, mais les soldats du président sortant ont repoussé leur assaut.

Par ailleurs, les soldats français de la force Licorne ont exfiltré l’ambassadeur du Japon en Cote d’Ivoire dont la résidence s’était retrouvée au milieu des affrontements entre les deux camps rivaux. De même, Israël a demandé à la France d’aider à évacuer ses diplomates, indique Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères.

XS
SM
MD
LG