Liens d'accessibilité

Cote d'Ivoire: Laurent Gbagbo requisitionne les bureaux ivoiriens de la BCEAO

  • Morgane Guirriec

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo dit avoir pris le contrôle des bureaux ivoiriens de la Banque Centrale d’Afrique de l’Ouest. Le président sortant de la Cote d’Ivoire, qui refuse toujours de céder le pouvoir à son rival, Alassane Ouattara, tente ainsi de garder le contrôle des finances de l’Etat. Pour payer ses partisans et les militaires, Laurent Gbagbo a en effet besoin d’accéder aux actifs de l’Etat.
Il a donc ordonné au personnel ivoirien de la BCEAO de ne répondre qu’aux demandes des autorités locales et non à la direction de la banque, qui se trouve à Dakar au Sénégal.
En réponse, Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, demande la fermeture des bureaux ivoiriens de la banque régionale. Il a également promis d’engager des poursuites contre ceux qui obéissent à Laurent Gbagbo.
Rappelons qu’en décembre dernier, la BCEAO avait coupé l’accès du président sortant aux fonds ivoiriens. Cependant, le camp Ouattara affirmait que malgré cette décision, Laurent Gbagbo avait toujours le contrôle sur les actifs de l’Etat, grâce à ses allies au sein de la BCEAO. Mais samedi, l’un des alliés de Gbagbo, le gouverneur de la BCEAO, a été contraint de démissionner.



XS
SM
MD
LG