Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : l’ultimatum de Washington à Laurent Gbagbo


Les Etats-Unis ont déploré les violences de jeudi à Abidjan.

Les Etats-Unis ont déploré les violences de jeudi à Abidjan.

C’est l’équivalent d’un ultimatum international qui a été adressé à Laurent Gbagbo et ce dernier a reçu le message, a indiqué jeudi un responsable du département d’Etat. Il y a une « ferme unanimité » des parties préoccupées par cette situation, y compris les Etats-Unis, la France, l’Union africaine et la CEDEAO, a expliqué ce responsable américain qui a requis l’anonymat.

Et d’ajouter que Laurent Gbagbo dispose d’un temps limité et devrait, dans quelques jours, prendre la « bonne décision », car les Etats-Unis et d’autres sont prêts à prendre des sanctions contre ses proches et lui.
Selon ce même responsable du département d’Etat, M. Gbagbo devrait renoncer au pouvoir et quitter le pays pour éviter les sanctions dont il est menacé. Laurent Gbagbo, a-t-il dit, possède « de nombreuses maisons dans de nombreux pays » et a « l’occasion maintenant d’emménager dans l’une d’elle ».

A l’occasion d’un point de presse, jeudi, le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley, a déploré les violences de jeudi à Abidjan. « Nous demeurons très préoccupés par la violence en Côte d’Ivoire. Selon nos informations, il y a un certain nombre de blessés et jusqu’à 18 personnes auraient été tuées. L’opération de l’ONU en Côte d’Ivoire a installé un hôpital de campagne pour traiter les blessés. Et nous déplorons le recours à la violence et réitérons notre appel au calme, alors que nous continuons d’œuvrer avec la communauté internationale pour aider à résoudre cette situation », a déclaré le porte-parole du département d’Etat.

Au cours des affrontements de jeudi à Abidjan, une roquette perdue est tombée sur l’ambassade américaine, causant des dégâts mineurs. A ce sujet, Philip Crowley a noté que le département d’Etat envisage l'évacuation de son personnel non essentiel, mais qu’aucune décision n’a encore été prise.

XS
SM
MD
LG