Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : la sous-région, et l’Union africaine se sentent interpellées


L'Union africaine a jeté tout son poids dans la balance

L'Union africaine a jeté tout son poids dans la balance

Un sommet de la CEDEAO se tient ce mardi à Abuja au Nigeria. La diplomatie africaine est en mouvement pour sauver la Côte d'Ivoire

La tension continue de monter en Côte d’Ivoire entre le camp Ouattara et le camp Gbagbo qui se disputent le pouvoir en Côte d’Ivoire. Le monde entier redoute un nouveau cycle de violences après des incidents meurtriers de ces derniers jours. L’ONU a annoncé le retrait d`une partie de ses effectifs. « Du fait de la situation sur le plan sécuritaire », les Nations unies ont décidé de retirer leur personnel non essentiel, soit 460 personnes, a indiqué un porte-parole. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest réunit un sommet sur la Côte d’Ivoire ce mardi à Abuja auquel, dit-on, aucun dirigeant ivoirien n'a été convié. M. Gbagbo a envoyé des émissaires en tournée dans la sous-région à la veille de cette rencontre.

A l’issue d’un voyage-éclair au nom de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki a appelé lundi les dirigeants ivoiriens à faire « tout leur possible » pour « préserver la paix » dans le pays en proie à une grave crise au.

Alasssane Dramane Ouattara

Alasssane Dramane Ouattara

"L’Union africaine est très engagée à faire en sorte que la paix soit préservée ", a dit l`émissaire devant la presse, après un dernier entretien avec le président sortant Laurent Gbagbo. « Il est fort peu probable que Thabo Mbeki parvienne à un résultat, puisqu’il en été fort incapable lors de sa première médiation, dit Richard Banegas de la revue Politique Africaine, joint par la Voix de l’Amérique à Paris.

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo

Des émissaires de Laurent Gbagbo, le président proclamé ivoirien, en tournée au Ghana au Togo et attendus au Nigeria, ont été reçu lundi par le ministre d`Etat béninois en charge de la défense nationale Issifou Kogui N`douro.

L’ensemble de la sous-région ouest-africaine se sent interpellée. « On croyait le bout du tunnel arrivé avec les différentes médiations, et c’est finalement une porte qui est en train de se refermer, dit Morin Yamongbé », directeur de publication de Fasozine au Burkina. « On se rend compte qu’il y a des africains qui n’ont pas encore compris que l’avenir de l’Afrique passe forcément par la démocratie », dit le rappeur guinéen Moussa Mbaye, leader de Digg Force 3 à Conakry. N’ayant jamais été préparé à céder le pouvoir, dit le journaliste-écrivain sénégalais Abdoulatif Coulibaly, Laurent Gbagbo a cru devoir le garder par un holdup constitutionnel qui n’a pas de sens. On ne peut renier sa signature à ce point… »

XS
SM
MD
LG