Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : le gouvernement dit avoir déjoué une tentative de coupd d’Etat


Le président ivoirien Alassane Ouattara (archives)

Le président ivoirien Alassane Ouattara (archives)

Une tentative de putsch a été déjouée en Côte d’Ivoire, ont annoncé des responsables ivoiriens. Un groupe d’officiers militaires en exil liés à l’ancien président Laurent Gbagbo cherchaient à renverser le gouvernement du président Alassane Ouattara, ont-ils précisé.

Le ministre ivoirien de l’Intérieur Hamed Bakayoko a déclaré à la télévision d’Etat, mardi soir, que les autorités ont arrêté plusieurs suspects, y compris le colonel Kate Gnatoa identifié comme le leader du groupe.

La station a diffusé un enregistrement vidéo montrant plusieurs hommes en uniformes, l’un d’eux lisant une déclaration annonçant la prise du pouvoir par un conseil militaire.

Selon le ministre de l’Intérieur, l’ancien ministre de la Défense Lida Kouassi était impliqué dans la préparation du coup.

Laurent Gbagbo lors de sa première comparution à la CPI (5 déc. 2011)

Laurent Gbagbo lors de sa première comparution à la CPI (5 déc. 2011)

La Côte d’Ivoire a connu plusieurs mois de violences meurtrières après que le président Gbagbo eut refusé de céder le pouvoir au vainqueur des élections de novembre 2010, Alassane Ouattara. Gbagbo a été accusé de crimes contre l’humanité et transféré à la CPI.

XS
SM
MD
LG