Liens d'accessibilité

Côte d’Ivoire : la liste électorale provisoire sous la loupe


Des miliciens de l'Ouest de la Côte d'Ivoire (Archives)

Des miliciens de l'Ouest de la Côte d'Ivoire (Archives)

Tous les acteurs politiques et les operateurs techniques se sont entendus finalement sur la manière de procéder aux vérifications.

Les opérations de vérification de la liste électorale provisoire démarrent lundi en Côte d’Ivoire. Tous les acteurs politiques et les operateurs techniques se sont entendus finalement sur la manière de procéder à ces vérifications.

La voie est-elle maintenant ouverte pour l’organisation du scrutin présidentiel maintes fois reporté ? « En tant que société civile, nous nous reconnaissons de moins en moins dans les intrigues et les deals qui se passent entre les politiciens ; nous avons exigé, sans délai, un calendrier clair et net des élections », a expliqué Patrick Ngouan, coordonateur de la société civile ivoirienne.

Interrogé sur les mesures concrètes déjà prises, comme le début du casernement par exemple, M. Ngouan a fait remarquer la résolution d’un problème en Côte d’ivoire n’entraîne pas nécessairement celles de tous autres les problèmes. En fait, d’autres problèmes subsistent, a-t-il dit.

La société civile a dressé « un dernier courrier à la Commission électorale indépendante », a indiqué son coordinateur. « Si elle ne répond pas, comme elle en a l’habitude, début juillet nous irons faire un sit-in devant la commission électorale », a-t-il déclaré.

XS
SM
MD
LG