Liens d'accessibilité

30e journée en Italie : l'Atalanta fonce, l'AC Milan freine

  • VOA Afrique

L'AC Milan contre Crotone à Milan, en Italie, le 4 décembre 2016.

L'Atalanta Bergame a encore confirmé dimanche sa superbe saison et s'est provisoirement emparée de la 5e place en écrasant le Genoa 5-0 lors de la 30e journée du Championnat d'Italie, alors que l'AC Milan, autre candidat aux places européennes, a été tenu en échec par la lanterne rouge Pescara (1-1).

L'Atalanta, traditionnel habituée du ventre mou, vit une saison historique et a déjà battu il y a trois semaines son record de points sur une saison.

Mais en allant corriger le Genoa dimanche, l'équipe de Gian Piero Gasperini s'est encore un peu plus approchée d'une qualification pour l'Europa League.

En attendant le match de l'Inter Milan (6e) lundi face à la Sampdoria Gênes, l'Atalanta a en effet récupéré la cinquième place, à deux points seulement de la Lazio Rome (4e), victorieuse samedi de Sassuolo (2-1), et à cinq points du podium.

Le grand homme du match a encore été l'Argentin "Papu" Gomez, auteur d'un triplé et qui, avec déjà 14 buts, vit la meilleure saison de sa carrière.

Le Milan en revanche a donc été freiné par le dernier du classement Pescara, qui n'a pourtant pris que 13 points cette saison.

Le but de Pescara a été inscrit par Paletta contre son camp, les torts étant partagés entre le défenseur milanais, auteur d'une passe en retrait dangereuse et très mal assurée, et son gardien Donnarumma, qui n'a pas su la contrôler.

Pasalic a égalisé en deuxième période mais Milan n'a pas pu marquer de deuxième but et reste donc coincé à la 7e place, hors de la zone européenne.

Dans les autres matches, la Fiorentina (8e) a battu Bologne 1-0 et le Torino n'a pu faire que match nul 2-2 face à l'Udinese et reste 9e. Mais Belotti a marqué et rejoint Dzeko (AS Rome) en tête du classement des buteurs avec 23 buts.

Le Bosnien avait inscrit un doublé samedi lors de la victoire de la Roma face à Empoli (2-0), qui a permis aux Giallorossi de consolider leur deuxième place.

Les Romains ont désormais cinq points de retard sur la Juventus Turin et cinq d'avance sur Naples (3e), les deux équipes qui s'affrontent dimanche soir pour l'indiscutable sommet de cette 30e journée.

Riche d'enjeux au classement, cette rencontre vaut aussi pour le retour très attendu de Gonzalo Higuain à Naples, où le public du stade San Paolo devrait lui réserver un accueil extrêmement bruyant.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG