Liens d'accessibilité

Issa Hayatou président de la CAF à vie ?


Issa Hayatou

Issa Hayatou

Bientôt atteint par la limite d'age, le président de la Confédération africaine envisage de faire modifier les statuts de l'instance continentale pour se représenter en 2017.

La CAF a annoncé qu’un projet de loi va être soumis au comité exécutif de la CAF pour revoir l’éligibilité des candidats au comité exécutif au sein de l’organisation. D’après le règlement, tout candidat doit être membre actif d’une fédération africaine de football et être âgé de moins de 70 ans. Issa Hayatou actuellement 68 ans, ne pourrait donc pas se représenter à la fin de son mandat en 2017 à cause de son âge.

“La FIFA n’a actuellement aucun statut de limitation envers l’âge de ses candidats, La CAF voudrait juste s’aligner avec la FIFA” a confié à Reuters Kwesi Nyatankyi, un membre du comité exécutif de la CAF.

Issa Hayatou et son équipe gère le football africain d’une main de fer depuis des decénnies.

Même si la CAF prétend vouloir s’aligner sur les statuts de la FIFA, il faut tout de même noter la dernière modification des clauses du règlement intérieur de la CAF. Depuis le dernier mandat, en bonne stratégie politique, pour être éligible à la présidence de la CAF, le candidat doit être membre du comité exécutif de la CAF au moment de sa candidature. Comite géré personnellement par Hayatou.

A la tête de CAF depuis 1987, Issa Hayatou est le cinquième président de la Confédération. L’ancien athlète camerounais est notamment responsable de l’augmentation du nombre d’équipes africaines en coupe du monde.

C’est aussi lui qui a mis en œuvre les bases du programme de transfert de joueurs africains vers l’Europe dans les années 1990.

Malgré son âge et son parcours assez impressionnant, Hayatou n’estime pas être à la fin de sa carrière.

Si le projet n'est pas encore voté, Hayatou pourrait bien rester à la tête du football africain pour une décennie supplémentaire. S'il est réélu en 2017, le camerounais aura dépassé le cap de trente ans à la tête du football africain.

XS
SM
MD
LG