Liens d'accessibilité

Issa Hayatou estime que l’adoption des réformes en février ouvrira un nouveau chapitre pour la Fifa


Issa Hayatou, président par intérim de la Fifa

Issa Hayatou, président par intérim de la Fifa

Le président par intérim de la Fifa a estimé en ouverture de la cérémonie du Ballon d'Or qui se tient à Zurich que 2016 est une année "importante pour la Fifa et pour le football".

Pour Issa Hayatou, la Fédération internationale, en pleine tourmente judiciaire, va avoir l'occasion d'approuver en février des réformes qui lui permettront de "commencer un nouveau chapitre" de son histoire.

Le président camerounais de la Confédération africaine de football remplace par intérim depuis octobre Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, suspendu pour 8 ans en décembre et dont le successeur sera élu le 26 février prochain lors d'un congrès extraordinaire.

L'année 2016 est une année "importante pour la Fifa et pour le football", a estimé M. Hayatou en ouverture de la cérémonie du Ballon d'Or qui se tient à Zurich.

"Prochainement, les associations membres éliront le nouveau président et auront l'occasion d'approuver une série de réformes qui permettront de commencer un nouveau chapitre de l'histoire de notre organisation", a-t-il ajouté.

"Après ces derniers mois difficiles, nous pouvons nous concentrer pleinement sur la principale mission de la Fifa, promouvoir et développer le football dans le monde entier", a encore déclaré M. Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF).

Plusieurs hauts responsables de la Fifa sont sous le coup de mesures de suspension. Fin décembre, Sepp Blatter a été suspendu 8 ans tout comme Michel Platini, président de l'UEFA et qui était jusqu'alors candidat à sa succession avant d'annoncer son retrait jeudi.

Les juges de la Fifa ont décidé de cette sanction en raison d'un paiement controversé de 1,8 million d'euros effectué en 2011 par la Fifa à Michel Platini, pour une mission terminée en 2002.

MM. Blatter et Platini ont indiqué qu'ils allaient interjeter appel de cette suspension devant la commission des recours de la Fifa.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG