Liens d'accessibilité

Violences en Cisjordanie et nouvelle attaque palestinienne au couteau à Jérusalem


Des tireurs de forces de sécurité Israéliennes embusqués sur un mur à Jérusalem Est, 4 octobre 2015. AFP PHOTO / AHMAD GHARABLI

Des tireurs de forces de sécurité Israéliennes embusqués sur un mur à Jérusalem Est, 4 octobre 2015. AFP PHOTO / AHMAD GHARABLI

Au moins deux personnes ont été blessées lors d’une attaque au couteau vendredi à Jérusalem qui n’avait pas été touchée par un attentat depuis deux semaines.

Il s'agit d'un touriste américain légèrement touché par l'assaillant et un civil, atteint à la jambe par une balle perdue d'agents de sécurité cherchant à neutraliser l'agresseur.

Selon la police israélienne, l’agresseur, un Palestinien de 23 ans originaire d'un quartier de Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville annexée et occupée par Israël, a été abattu.

Deux Palestiniens avaient tenté de poignarder des gardes-frontières israéliens près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée plus tôt dans la journée. L'un a été tué par des tirs israéliens, le deuxième est dans un état critique, a indiqué la police israélienne.

Des heurts violents ont par ailleurs opposé jeunes Palestiniens et soldats israéliens dans plusieurs villes de Cisjordanie, à Hébron, Bethléem ainsi qu'aux entrées de Ramallah et Naplouse, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Tous les mouvements palestiniens avaient appelé à manifester après la prière hebdomadaire.

A Hébron, devenu ces derniers jours abcès de fixation des violences avec de multiples attaques au couteau, des dizaines de jeunes Palestiniens ont lancé des pierres, des cocktails Molotov et fait rouler des pneus enflammés sur les soldats israéliens.

Postés dans la rue et sur les toits, les soldats ont riposté par un barrage de gaz lacrymogènes et de balles caoutchoutées, au milieu duquel des pompiers palestiniens s'employaient comme ils pouvaient à éteindre l'incendie d'un palmier. Dans les airs, un drone israélien filmait les incidents.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG