Liens d'accessibilité

Vers la création d'un état palestinien...Bientôt une demande à L'ONU


Le président Mahmoud Abbas

Le président Mahmoud Abbas

Le président Mahmoud Abbas s'apprête à soumettre cette demande au mois de septembre, en attendant il cherche du soutien dans des pays membres du Conseil de sécurité

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé pour le mois prochain la soumission au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon d’une demande officielle de création d’un état palestinien.

M. Abbas a fait cette declaration mardi au terme d’une visite en Bosnie-Herzegovine. Il s’est ensuite rendu au Liban, espérant y trouver le soutien du president Michel Suleiman et des autres dirigeants libanais pour son projet de proclamation unilatérale d’un état qui comprendrait la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est, trois territoires capturés par Israël durant la guerre de 1967. La Bosnie et le Liban sont deux des dix membres non-permanents du Conseil de sécurité de L’ONU.

Par ailleurs, les negociateurs internationaux qui tentent de forger un accord de paix israélo-palestinien ont exprimé mardi leurs “graves préoccupations” au sujet du projet d’expansion des colonies juives de peuplement en Cisjordanie et dans le secteur de Jérusalem-Est. Ce groupe, communément appelé le “Quatuor pour le Moyen-Orient”, comprend les représentants des Nations-unies, de l’Union européenne, de la Russie et des Etats-unis.

Une vue de la Cisjordanie occupée

Une vue de la Cisjordanie occupée

Lundi, le gouvernement israélien a donné son feu vert pour la construction de 277 nouvelles unités de logement dans une colonie juive située au coeur du territoire occupé de Cisjordanie. Quelques jours auparavant, une mesure similaire avait été adoptée pour l’érection de 1 600 maisons à Jérusalem-Est.


XS
SM
MD
LG