Liens d'accessibilité

Baghdad : Echange de nouvelles propositions sur le nucléaire iranien


Cette rencontre entre l'Iran et six puissances mondiales fait suite à celle d’Istanbul le mois dernier

Première journée de pourparlers entre les six puissances mondiales et l’Iran à Bagdad. Chaque partie a présenté une proposition visant à calmer les inquiétudes relatives aux dimensions potentiellement militaires du programme nucléaire iranien.

Il s’agit de la deuxième série de pourparlers entre les deux parties après celle d’Istanbul le mois dernier. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l’Allemagne sont préoccupés par la décision de l’Iran d’enrichir de l’uranium à 20%, a expliqué un porte-parole de Union européenne.

Selon diverses sources, la proposition des puissances occidentales reprend l’offre faite à l’Iran en 2009 d’envoyer à l’étranger son uranium faiblement enrichi pour recevoir en retour de l’uranium hautement enrichi destiné au réacteur de recherche médicale de Téhéran.

L’agence de presse d’Etat iranienne INA rapporte, de son côté, que les négociateurs iraniens ont présenté une proposition en six points portant sur les questions nucléaires et non nucléaires. L’Iran cherche à obtenir des puissances occidentales la promesse d’alléger les sanctions prises contre lui.

XS
SM
MD
LG