Liens d'accessibilité

Nucléaire iranien : reprise des négociations à Vienne


Localisation des sites nucléaires de l'Iran

Localisation des sites nucléaires de l'Iran

Reprise ce jeudi, à Vienne, des négociations sur le programme nucléaire iranien. Le département d’Etat américain affirme que l’objectif reste de parvenir à un accord définitif le 30 juin.

Les négociateurs du groupe 5+ 1 – à savoir les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume uni et l’Allemagne -entameront aujourd’hui des réunions avec la délégation iranienne conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères Abas Araghchi, a indiqué hier la porte-parole du département d’Etat, Marie Harf, que cite l’AFP. Absent à ces négociations suite à son grave accident de vélo dimanche dans les Alpes françaises, le secrétaire d’Etat américain John Kerry compte être présent à Vienne pour la conclusion de ces négociations.

L’Iran et les puissances mondiales ont conclu un accord de principe le 2 avril à Lausanne, en Suisse, et s’attèleront à Vienne, jusqu’au 30 juin, à l’élaboration du texte définitif. Parmi les divergences qui subsistent, la question de l’inspection des sites militaires iraniens, le rythme de levée des sanctions prises contre l’Iran et la réduction à 300 kg des stocks iraniens d’uranium faiblement enrichi, a indiqué la porte-parole du département d’Etat.

(Avec AFP)

XS
SM
MD
LG