Liens d'accessibilité

L'Iran et Israël grands vainqueurs du chaos au Moyen-Orient


Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, lors du forum des Dialogues méditerranéens à Rome, en Italie, le 1er décembre 2016.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a dit lundi que l'Iran et Israël étaient les principaux bénéficiaires des troubles dans le monde arabe, "le pire" chaos qu'il ait lui-même jamais connu.

"J'ai 74 ans et je n'ai jamais vu pire que ce à quoi nous assistons en ce moment", a déclaré Ahmed Aboul Gheit à l'ouverture de l'Arab Media Forum qui réunit pendant deux jours des centaines de responsables d'organes de presse à Dubaï.

"L'Iran savoure ce que le monde arabe subit. Certains en Iran observent et attendent que nous nous détruisions", a-t-il ajouté.

Selon lui, Israël tire aussi profit de la situation au Moyen-Orient, alors qu'il était sous pression pour trouver une solution avec les Palestiniens.

"Si j'étais le Premier ministre" d'Israël, "je penserais qu'il s'agit des meilleurs jours pour Israël", a noté le chef de la Ligue arabe.

L'Iran est accusé par plusieurs pays arabes, notamment les monarchies arabes du Golfe, de s'ingérer dans leurs affaires intérieures, notamment à Bahreïn et au Yémen.

Téhéran soutient le régime de Bachar al-Assad en Syrie, alors que Ryad et d'autres pays arabes soutiennent l'opposition. L'Iran exerce aussi une influence considérable en Irak.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG