Liens d'accessibilité

Iran : Le président élu Hassan Rohani, salué par la communauté internationale


Le président iranien élu Hassan Rohani

Le président iranien élu Hassan Rohani

Sans s’attendre à un changement notoire, la communauté internationale a exprimé des attentes fortes à l'égard de Téhéran, après l'élection du modéré Hassan Rohani.

A l'annonce de la victoire d'Hassan Rohani, plusieurs pays se sont dits prêts à travailler avec lui, non sans l’inciter à trouver "une nouvelle voie", en particulier sur le dossier nucléaire et la crise syrienne.

Dimanche, Denis McDonough, secrétaire général de la Maison Blanche, a dit sur la chaîne de télévision CBS, voir dans son élection « un signe porteur d'espoir ».

De par son style provocateur, l'ex-président iranien Mahmoud Ahmadinedjad avait pour habitude de tétanisé une partie de la communauté internationale, notamment à travers ses déclarations fracassantes sur Israël et les questions nucléaires.

L’on peut s’attendre à une différence dans la forme, si ce n’est dans le style, avec le religieux Hassan Rohani, surnommé le "Cheikh diplomate" pour son rôle entre 2003 et 2005 dans les négociations sur le nucléaire avec l’Europe en tant que chef de la délégation iranienne.

Hassan Rohani a appelé les Iraniens à rester « attachés à la loi » en vue d'établir la paix et la stabilité dans le pays.

Dans son premier discours télévisé depuis l'élection de vendredi, ce religieux modéré a déclaré dimanche qu'il ressent un « profond besoin » d’assister le peuple pour préserver la fierté nationale et les intérêts nationaux.

La victoire surprise de M. Rohani est perçue par de nombreux analystes comme un désaveu populaire des conservateurs extrémistes.
XS
SM
MD
LG