Liens d'accessibilité

Irak: les insurgés progressent vers Bagdad


Les villes de Mossoul, Tikrit et Beiji en Irak

Les villes de Mossoul, Tikrit et Beiji en Irak

Les militants sunnites contrôlent maintenant la plus grande raffinerie de pétrole de l'Irak ainsi que Tikrit, la ville natale de Saddam Hussein.

Les insurgés sont entrés dans la ville de Beiji mardi soir selon l’armée, ont mis le feu au commissariat de police et au palais de justice, avant de chasser les quelques à 250 hommes qui avaient en charge la sécurité de la plus grande raffinerie de pétrole du pays. Ils ont garanti la vie sauve aux agents s'ils acceptaient de quitter le complexe pétrolier de manière pacifique.

La télévision d'Etat irakienne a annoncé, mercredi, que l'armée irakienne aurait réussi à expulser les militants de Beiji des heures plus tard. Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a appelé les dirigeants irakiens à s'unir pour faire face à ce qu'il a appelé une « menace mortelle ».

Par ailleurs, la Turquie a annoncé l’occupation de son consulat à Mossoul par des islamistes. 48 personnes - le consul turc, ses trois enfants, des membres du personnel et des gardes -sont retenus en otages au sein du consulat.

La prise des villes irakiennes par les islamistes et leur progression rapide vers le sud constituent une cuisante défaite pour le gouvernement à dominante chiite de l’Irak.
XS
SM
MD
LG