Liens d'accessibilité

Inondations dans l’Arizona, incendies en Californie


Des rues inondées à Phoenix dans l'Arizona (AP)

Des rues inondées à Phoenix dans l'Arizona (AP)

La zone métropolitaine de Phoenix, dans l’Arizona, a été le théâtre de pluies torrentielles mardi, qui se sont immédiatement traduites par de graves inondations dans cette région désertique, où la moindre pluie ruisselle rapidement à la surface. Le service national de météorologie (National Weather Service) précise que Phoenix a reçu plus de pluie en une journée que la métropole n’en avait reçu pendant tout l’été précédent.

Evoquant un paysage dévasté, la gouverneure de l’Arizona, Jan Brewer, a confié qu’on « n’avait rien vu de tel depuis 10 à 15 ans ». Elle a présidé et suivi les opérations de sauvetage toute la journée mardi.

Un hélicoptère a secouru deux femmes et trois chiens dans une maison submergée, dans une localité au nord de Phoenix, tandis qu'ailleurs, une école a été inondée. D’innombrables véhicules ont été partiellement submergés et nombre d’automobilistes ont dû être secourus.

Par ailleurs, l’Associated Presse (AP) signale qu’en Californie, un incendie de forêt qui avait entrainé des évacuations près du parc national de Yosemite, a été maitrisé par les pompiers. Les personnes évacuées étaient censées rentrer dans leurs foyers mercredi. Les flammes s’étaient déclarées lundi, et avaient rapidement gagné du terrain, grâce à des vents secs et puissants.

XS
SM
MD
LG