Liens d'accessibilité

Les cornes des vaches équipées pour être visibles la nuit en Inde


Des vaches dans une décharge de New Delhi, Inde, le 5 juin 2013.

Des vaches dans une décharge de New Delhi, Inde, le 5 juin 2013.

Coller des bandes phosphorescentes sur les cornes des vaches errantes, c'est le moyen astucieux qu'ont trouvé des policiers dans le centre de l'Inde pour réduire le nombre des accidents la nuit sur les routes.

Après une série préoccupante d'accidents de ce type, la brigade routière d'un district de l'Etat de Madhya Pradesh a apposé des bandes réfléchissantes orange sur les cornes de quelque 300 vaches et taureaux pour aider les automobilistes à les repérer, a-t-on appris mardi de source policière.

Les centaines de bovins baguenaudant librement sur les axes routiers en Inde représentent un danger récurrent pour les automobilistes et les motards.

"Beaucoup de conducteurs se sont blessés ou ont tué du bétail après leur être rentrés dedans la nuit", explique à l'AFP Kailash Chauhan, un inspecteur de la brigade routière du district de Balaghat. "Il fallait intervenir urgemment pour éviter de tels accidents."

De premiers résultats encourageants ont convaincu les policiers d'acheter de la peinture permanente phosphorescente pour en recouvrir les cornes des bovins, les bandes autocollantes ne restant en place que quelques semaines.

L'an dernier, quelque 550 personnes ont été tuées en Inde dans des accidents liés à des animaux errants, selon des chiffres officiels.

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) datant de 2013, plus de 231.000 personnes meurent chaque année sur les routes indiennes.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG