Liens d'accessibilité

Nigeria : la nécessité d’améliorer la sécurité dans le delta du Niger


Des militants du delta du Niger (Archives)

Des militants du delta du Niger (Archives)

Le secrétaire permanent aux Affaires étrangères du Nigeria et deux gouverneurs d’Etat de la région du delta du Niger ont rencontré de hauts responsables américains les 13 et 14 septembre pour discuter de questions de développement économique, de protection de l’environnement et de gouvernance dans la région du delta du Niger.

Le Nigeria et les Etats-Unis poursuivent les discussions visant à accroître la coopération mutuelle dans un grand nombre de domaines d’intérêt commun. Le pays ouest-africain est l’un des principaux partenaires internationaux de l’Amérique, et nos deux pays ont établi une commission bilatérale en début d’année pour renforcer leurs relations.

Le secrétaire permanent aux Affaires étrangères du Nigeria et deux gouverneurs d’Etat de la région du delta du Niger ont rencontré de hauts responsables américains les 13 et 14 septembre pour discuter de questions de développement économique, de protection de l’environnement et de gouvernance dans la région du delta du Niger, ainsi que les questions plus générales du rôle du Nigeria dans la sécurité régionale. Le delta est d’une grande importance tant pour le Nigeria que pour les Etats-Unis et il est vital à la prospérité du Nigeria en tant que nation.

L’insécurité sévit dans cette région, où les communautés locales n’ont pas bénéficié de la richesse pétrolière et où des groupes dissidents combattent le gouvernement. Un programme d’amnistie lancé l’année dernière a réduit la violence de manière considérable, mais des incidents sporadiques dans la région montrent qu’il reste encore beaucoup à faire. Les récentes discussions se sont concentrées sur les moyens de rétablir une paix durable, qui permettrait au gouvernement - aux niveaux fédéral et local – ainsi qu’à la communauté internationale, de promouvoir le développement local.

Les discussions ont ensuite porté sur le rôle du Nigeria dans la sécurité régionale. Le pays a, depuis longtemps, pris l’initiative de promouvoir la stabilité en Afrique de l’Ouest, et les officiels ont discuté de la manière dont les Etats-Unis pourraient appuyer le Nigeria dans ce rôle.

Deux groupes de travail américano-nigérians s’étaient réunis précédemment pour discuter des questions de la bonne gouvernance et du développement du secteur de l’énergie. Les pourparlers constituent d’autres preuves de l’engagement des Etats-Unis vis-à-vis du Nigeria et de son important rôle en Afrique.

XS
SM
MD
LG