Liens d'accessibilité

Ibrahim Mahlab, du parti de Moubarak, est le nouveau Premier ministre égyptien


Ancien ministre de l'Habitat, M. Ibrahim Mahlab doit maintenant former un gouvernement

L’Egypte a un nouveau Premier ministre. Il s’agit du ministre sortant de l’Habitat, Ibrahim Mahlab, qui a été nommé après la démission de Hazem el-Beblawi, lui même porté au pouvoir par l'armée après la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi.


Lors d'une conférence de presse, M. Mahlab a annoncé qu'il a été chargé par le président intérimaire, Adly Mansour, de former une nouvelle équipe gouvernementale, ce qu’il espère avoir accompli d’ici à quelques jours. Il a évoqué parmi ses priorités la police, à laquelle il entend fournir tout le soutien nécessaire.

Selon Floriant Kohstall, directeur du bureau de l’Université de Berlin au Caire, M. Mahlab est un homme d’affaire connu. « C’est une personne qui a dirigé l’entreprise 'Arab Contractors', l’une des plus grandes entreprises de construction ici en Egypte ». Il était également membre du parti de l’ex président Hosni Moubarak. « De toute façon », a fait remarquer M. Kohstall, « on est toujours dans une phase de transition ». Impossible de prédire l’évolution de la situation politique très volatile, a-t-il fait valoir.

M. Mahlad a rappelé que l’Egypte dispose de ressources limitées et qu’il est du devoir de ses compatriotes – notamment des travailleurs - d’être raisonnables dans leurs attentes.
XS
SM
MD
LG