Liens d'accessibilité

Irène: Sept milliards de dollars de dégats matériels


Débris de maisons ambulantes endommagées en Caroline du nord

Débris de maisons ambulantes endommagées en Caroline du nord

Des millions d’habitants de la côte Est des Etats-unis font face aujour’dhui à des coupures d’électricité et des inondations, dues au passage de l’ouragan

L’ouragan Irène n’est plus, mais ses effets sont ressentis dans plusieurs communautés le long de la côte Est des Etats-Unis. De l’avis des experts en économie, Irène a fait des dégâts matériels évalués à sept milliards de dollars, alors qu’elle suivait son cours de la Caroline du nord à l’Etat du Vermont. Le bilan le plus lourd, cependant, ne se mesure pas en dollars. La tempête a causé la mort de 33 personnes, au moins.

Le chiffre de sept milliards de dollars, inférieur aux prédictions initiales, provient de la société Kinetic Analysis Corporation, basée dans le Maryland. La compagnie se sert de données statistiques et de modèles mathématiques pour étudier les coûts des désastres naturels.

La première victime d’Irène, la Caroline du nord, a subi des dégâts considérables au niveau de son industrie touristique. Puis, ce fut le tour de la Virginie, du Maryland, de la Pennsylvanie, de New Jersey et de New York. Durant cette trajectoire, Irène a laissé environ 4 millions de gens dans le noir, et un fort pourcentage sont encore sans électricité, lundi soir.

Irène: Sept milliards de dollars de dégats matériels

Irène: Sept milliards de dollars de dégats matériels

De l’avis du professeur Roger Pielke, un expert en ouragans et en économie, le coût économique des cyclones s’est multiplié ces dernières décades, à cause de la relocalisation de plusieurs millions de personnes dans les zones côtières des Etats-Unis, qui sont vulnérables aux intempéries. Pielke souligne que les compagnies d’assurance auront la charge de 40 à 50 pourcent de ces coûts, suite aux réclamations éventuelles de leurs clients.

XS
SM
MD
LG