Liens d'accessibilité

Huit jihadistes présumés tués dans l'explosion de leur camion piégé


Les secouristes se tiennent près des restes de l’épave d’un véhicule qui a explosé dans un attentat-suicide dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. 29 octobre 2016.

Les secouristes se tiennent près des restes de l’épave d’un véhicule qui a explosé dans un attentat-suicide dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. 29 octobre 2016.

Huit jihadistes présumés essayaient, selon l’armée, de se faire exploser à un barrage militaire mais les soldats les ont empêchés d'y accéder.

Huit jihadistes présumés de Boko Haram sont morts dans l'explosion de leur camion piégé mardi près d'un barrage militaire près de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, selon l'armée.

"Ils ont essayé de se faire exploser à un barrage militaire mais les soldats les ont empêchés d'y accéder ; alors qu'ils faisaient demi-tour, (le camion) a explosé et les huit occupants sont morts", a expliqué à l'AFP le porte-parole de l'armée, le colonel Sani Usman.

Un bilan qui, selon un porte-parole de la police de Maiduguri, Victor Isuku, s'élève à neuf tués à bord du camion.

Ce barrage militaire était le dernier point de contrôle avant de sortir de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, dans la direction de la ville de Gubio. Maiduguri a été frappée par deux attentats kamikazes qui ont fait neuf morts il y a trois jours, attribués au groupe islamiste Boko Haram.

Maiduguri avait déjà été frappée le 12 octobre par un attentat à la voiture piégée dans une gare routière, qui avait fait huit morts et une quinzaine de blessés, mettant fin à une accalmie de plusieurs mois des violences dans cette ville.

L'Etat de Borno et de larges parties des Etats voisins du nord-est du Nigeria sont totalement dévastés par sept ans de conflit entre Boko Haram et les forces de sécurité.

L'insurrection islamiste et sa répression féroce par l'armée et les services de sécurité nigérians ont fait au moins 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG