Liens d'accessibilité

Hollande réclame la fin des « massacres » à Gaza


Le président Francois Hollande a réclamé lundi la fin des « massacres » à Gaza où plus de 1.850 Palestiniens ont perdu la vie (Reuters)

Le président Francois Hollande a réclamé lundi la fin des « massacres » à Gaza où plus de 1.850 Palestiniens ont perdu la vie (Reuters)

Israël et les Palestiniens s’imputaient mutuellement lundi la responsabilité des dernières violences survenues dans leur conflit, en dépit d’une trêve unilatérale de sept heures décrétée par l’Etat hébreu, qui visait à permettre aux déplacés de rentrer chez eux ou de se ravitailler.

Côté Palestinien, on affirme qu'Israël a bombardé un camp de réfugiés dans la ville de Gaza, tuant une fillette de 8 ans, et faisant 29 blessés. Israël dit qu’au moins 4 roquettes ont été tirées sur son territoire à partir de Gaza.

Les Palestiniens précisent que l’obus a frappé le camp de réfugiés de Shati quelques minutes après l’entrée en vigueur de la trêve. Tsahal a ouvert une enquête et ajoute que les roquettes palestiniennes n’ont fait ni victimes, ni dégâts.

Par contre, à Jérusalem, un bus a été retourné par une pelleteuse. Un jeune Israélien a été tué et cinq personnes blessées. Si la police israélienne évoque un attentat terroriste, on ignore encore s'il y a un lien entre cette attaque et l'offensive à Gaza, d’autant que le conducteur de la pelleteuse – un jeune Palestinien - a été abattu.

Entre-temps, des délégations palestiniennes, dont des représentants du Hamas et du Jihad islamique, ont tenu leur première réunion officielle au Caire avec les médiateurs égyptiens, l’espoir étant que ces pourparlers puissent aboutir à un accord de cessez-le-feu durable avec Israël. Mais comme Tel-Aviv n’était pas au rendez-vous, impossible de savoir si les négociations avanceront.

Israël poursuit son offensive dans la Bande de Gaza depuis le 8 juillet pour tenter de faire cesser les tirs de roquettes et détruire les tunnels permettant au Hamas d'intervenir sur le sol israélien.

Le Hamas n'avait pas annoncé de pause lundi et son allié du Jihad islamique a affirmé dans la nuit qu'un de ses commandants, Danyan Mansour, a été tué lorsqu’un obus israélien a frappé sa maison à Jabaliya. On redoute que le Jihad islamique soit tenté de mener des représailles.

Selon les média français, le président François Hollande a réclamé lundi la fin des « massacres » à Gaza où plus de 1.850 Palestiniens ont perdu la vie. Le gouvernement britannique a annoncé lundi avoir entrepris un réexamen de toutes les licences d'exportation d'armes à destination d'Israël.

XS
SM
MD
LG