Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le président Sissi attend un "rôle actif" de Washington pour la paix entre Israël et la Palestine


Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, 20 avril 2017u.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, 20 avril 2017u.

Les Etats-Unis doivent "retrouver un rôle actif" dans le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, a estimé samedi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors d'un entretien avec le président Mahmoud Abbas, attendu mercredi à Washington.

Le chef de l'Etat égyptien a reçu samedi au Caire son homologue palestinien, qui rencontrera le 3 mai le président américain Donald Trump pour des discussions sur une relance du processus de paix au Proche-Orient.

M. Sissi a souligné "l'importance de voir les Etats-Unis retrouver un rôle actif dans les efforts pour une reprise des négociations" entre Palestiniens et Israéliens, selon un communiqué de la président au Caire.

Il a plaidé pour "la nécessité d'intensifier les efforts pour parvenir à un règlement de la question palestinienne", a ajouté le texte.

Lors d'une conversation téléphonique avec M. Trump mi-mars, M. Abbas avait explicitement évoqué la solution dite à deux Etats, avec laquelle le président américain a semblé prendre ses distances.

Recevant le Premier ministre israélien, M. Trump avait indiqué en février que les Etats-Unis, acteur historique de l'effort de paix entre Israéliens et Palestiniens, ne s'accrochaient plus à cette solution, rompant là avec un principe directeur de la diplomatie américaine officiellement adopté par les présidents depuis au moins 2001.

Ces déclarations avaient semé le trouble, la création d'un Etat palestinien coexistant en paix avec Israël est en effet la solution de référence de la plus grande partie de la communauté internationale pour résoudre l'un des plus vieux conflits territoriaux de la planète.

Les Palestiniens réclament un Etat indépendant dans les frontières de 1967, ayant pour capitale Jérusalem-Est, ce qui signifie la fin de 50 ans d'occupation de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de la partie majoritairement palestinienne de la Ville sainte.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG